Illustration station météo dans un champs

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT, ou Internet des objets (Internet Of Things), désigne les appareils connectés qui reçoivent et transfèrent des données sur un réseau sans fil. Conçus et paramétrés par des ingénieurs, ils ne nécessitent quasiment aucune intervention humaine pour fonctionner. Ces objets connectés à Internet peuvent prendre la forme de n’importe quel objet physique (voiture connectée, montre, lunettes…).

L’IoT, en pleine croissance, permet à toutes sortes d’objets connectés d’être développés.

Ces objets ont pour particularité d’être capable de communiquer et de transmettre des informations à d’autres objets connectés (Exemple : le capteur d’humidité détecte un manque ou un trop-plein d’eau; il envoie alors un signal au programme informatique ainsi qu’au propriétaire de la parcelle, et permet ensuite aux vannes d’agir en conséquence).
On parle de ces objets connectés également comme étant des objets intelligents, car il s’agit de communication de machine à machine, sans avoir besoin d’un humain comme intermédiaire. Voici le changement majeur. Jusqu’à présent, les ordinateurs et donc Internet, avaient besoin de l’Homme pour les alimenter en données.
Aujourd’hui, l’IoT constitue une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel. La finalité des objets connectés est donc de s’adapter aux besoins de l’Homme, mais également à son environnement.
D’un point de vue technique, chaque objet connecté possède une identité numérique normalisée ID, (comme une adresse IP par exemple) qui existe pour fonctionner avec un système de communication sans fil, tel que LoRaWan, Bluetooth ou WiFi. Enfin, ces objets sont équipés de capteurs, qui récupèrent les informations.

Cette technologie intègre un système informatique à différents objets et permet aux usagers, un gain de temps et un contrôle à distance.

 

Comment est-il utilisé chez DSI ?

Chez Demand Side Instruments, nous utilisons l’IoT pour créer des solutions qui contribuent à la préservation de l’environnement. L’idée première, est de permettre aux agriculteurs d’adapter leurs consommations de ressources naturelles, en fonction de leurs besoins, et d’utiliser seulement “le juste nécessaire”.
Les objets connectés ne peuvent pas remplacer l’humain, mais peuvent l’accompagner dans la préservation de nos ressources. L’agriculture étant la première activité consommatrice d’eau, il était nécessaire de proposer un produit permettant d’anticiper et d’adapter l’irrigation.
Chaque terre est différente et chaque culture a ses spécificités. Demand Side Instruments a donc choisi de développer une formule adaptable et adaptée aux activités de chaque agriculteur. Frédéric Villain, fondateur de Demand Side Instruments nous explique : “ Je me suis d’abord intéressé à l’eau parce qu’elle est un facteur d’équilibre dans le monde agricole; parce qu’on connaît le manque d’eau, mais on ne connaît pas les problèmes d’excès d’eau”. En effet, une sur-irrigation entraîne l’apparition de champignons dans les cultures et donc accroît la consommation de pesticides. La solution pensée et apportée par DSI permet donc de sortir de ce cercle vicieux, et devient une réelle alliée à l’activité agricole.
Cette ambition mise en place dans le milieu agricole, peut s’étendre à différents secteurs d’activités. Ce fut notamment le point de départ des structures AstérIoT et Earthia avec lesquelles Demand Side partage son savoir-faire pour investir les domaines de l’habitat collectif et des petits commerces. Le but est de démocratiser l’apprentissage d’une meilleure utilisation des ressources naturelles (eau, énergie, électricité…) pour bâtir un monde durable, plus respectueux de la Nature en harmonie avec le développement économique des structures.

 

Quels sont les avantages de l’IoT chez vous ?

  • Gain de temps : L’information en temps réel et différé, moins de déplacements inutiles, programmation et automatisation de certaines tâches.
  • Réduction des coûts : réduction des dépenses en matière d’énergie, de surveillance, de stockage, de main d’œuvre…
  • Hausse de la productivité : grâce aux nombreuses données recueillies par les capteurs, les équipes sont plus autonomes et productives.